Banniere

Mot des officiels

Le mot du Gouverneur

florence_malaise.jpg

Chers amies et amis Lions, chers LEO,

Comme vous le savez déjà, notre congrès de printemps se déroulera les 14 et 15 avril prochains à Toul.

Toul, ville d’art et d’histoire, avec ses rues étroites, ses portes sculptées et ses monuments pittoresques et improbables, continue de nous offrir le charme des cités au long et riche passé.

Mes ami.e.s , le congrès de district, qu’il soit d’automne ou de printemps, est une occasion unique pour les Lions, de se rencontrer, d’échanger, de se documenter et de manifester l’intérêt qu’ils portent à notre belle Association.

C’est aussi l’assemblée générale de notre district à laquelle tous les clubs devraient être représentés par leur président et/ou leurs délégués.

A Saverne, j’ai eu le plaisir de constater que les représentants de plus de 80 clubs étaient présents ; je vous encourage vivement à récidiver, voire à faire mieux encore.

En outre, je compte particulièrement sur la présence des nouveaux Lions qui, je l’espère, seront encouragés par leurs amis, à venir tisser des liens d’amitié bienveillante et de solidarité avec leurs ainés.

Mais un congrès, ce sont également des instants particuliers et uniques d’amitié et de convivialité qui se traduisent par des rires, des accolades, des embrassades… en un mot, par le bonheur des retrouvailles.

Au-delà de ce bonheur, nous aurons le privilège d’écouter et de nous laisser éblouir par les lauréats des concours de musique et d’éloquence qui ne manqueront pas de réveiller en nous notre fierté d’être Lions.

Et puis, il y aura les mille et une petites attentions que nous ont réservées nos amis du club de Toul que je remercie chaleureusement.

En effet, depuis des mois, sous la houlette du commissaire Alain de Tinseau, ils s’activent afin de réunir tous les ingrédients nécessaires à la réussite de ce congrès.

Leur plus belle récompense sera votre présence massive dont je ne doute pas un instant.

Je vous invite, cher.e.s ami.e.s à venir partager ces moments privilégiés mêlés d’émotion, d’altruisme et de solidarité, ces échanges ô combien sympathiques, en un mot, toute l’alchimie du Lionisme.

Rendez-vous à Toul les 14 et 15 avril 2018 !

Florence MALAISE
Gouverneur 2017/2018

Le mot du Maire de Toul

alde_harmand.jpg

Bienvenue à Toul, une ville historique tournée vers la nature.

C'est un réel plaisir de vous accueillir à Toul et de vous faire découvrir tous ses trésors !

Si vous êtes amoureux des belles pierres, plongez dans le centre-ville médiéval et flânez le long des rues telles qu'elles ont été dessinées au Moyen-âge pour découvrir de nombreux ornements et habitations de l'époque.

Incontournable, la Cathédrale Saint Etienne saura vous éblouir : Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale Saint Etienne est le symbole du riche passé épiscopal de Toul. Première cathédrale gothique du Saint Empire romain germanique, elle est le mélange réussi et unique des styles ottoniens , gothiques et rémois. Une innovation dans l'histoire de l'architecture ! Son cloître surprend par ses proportions : de 54m sur 42, il est l'un des plus grands de France.

Ne passez pas pour autant à côté de la collégiale Saint Gengoult sans y entrer. Elle vous réserve des surprises comme son cloître, véritable trésor architectural, écrin préservé, mêlant habilement gothique flamboyant et style Renaissance. Le décor des galeries est formé par 78 clés de voûte dont les motifs sont tous uniques.

Prenez également le temps de découvrir les remparts Vauban, l'Hôtel de Ville installé dans l'ancien Palais épiscopal ou encore le musée d'Art et d'Histoire de la ville, aux riches collections.

Les amateurs de verdure et de nature ne seront pas en reste. Toul est une ville fleurie (3 fleurs) disposant de nombreux écrins de verdure.

La roseraie André Legrand présente la particularité d'accueillir une variété unique, la rose "Toul". Ainsi, Toulois et visiteurs de passage peuvent se détendre dans un espace fleuri au pied de l'Hôtel de Ville, agrémenté d'un bassin et présentant 62 variétés de roses.

Notre célèbre Ginkgo Biloba, vieux de 170 ans et labellisé Arbre Remarquable de France, saura se faire admirer sous toutes ses coutures, quelle que soit la saison.

Ceux qui préfèrent être bercés par le cliquetis de l'eau ne seront pas en reste. Du côté Est, les Boucles de la Moselle et ses pistes cyclables offrent un cadre exceptionnel. Du côté Ouest, le Port de France géré par la Ville et labellisé Pavillon Bleu, constitue un lieu de promenade unique aux doux airs de vacances.

Plusieurs circuits thématiques vous permettent de découvrir la ville sous toutes ses coutures. Sur le site Toul.fr, je vous invite à retrouver la liste de tous ces parcours, ainsi que celle de toutes les animations et événements culturels qui rythment la vie de notre cité tout au long de l'année (festival Bach, son et lumière festival, JDM festival, concerts, ...).

A très bientôt à Toul.

Alde HARMAND
Maire de Toul
Conseiller départemental de Meurthe et Moselle

Le mot du Commissaire

alain_de_tinseau.jpg

La dernière fois que le club de Toul a eu l’honneur d’organiser un congrès de district, ce fut en 1980.

Pourtant Toul se situe à l’épicentre du district 103 Est.

Que s’est-il passé entre temps ? La « belle inconnue », notre cathédrale Saint-Etienne, a longtemps été fermée pour dangerosité. Mais, depuis plusieurs années, grâce à des efforts colossaux de réhabilitation, celle-ci est de nouveau un lieu de rassemblement. C’est pourquoi nous vous invitons toutes et tous à un grand concert Gospel le samedi 14 avril à 19h00, entrée libre.

Dimanche, nous accueillerons les congressistes dans une salle très moderne, l’Arsenal.

Aux accompagnants, le samedi, nous ferons visiter la seule école verrière française à Vannes-le-Châtel.

Le dimanche, les accompagnants auront le choix.

  • Leur sera proposée une visite guidée de la cathédrale -1 000 ans, mêmes proportions que Notre-Dame de Paris ou que la cathédrale de Reims ! –. Ils pourront admirer le cloître, la chapelle des Evêques, les grandes orgues, monter dans une tour (si le temps le permet) et ensuite visiter notre musée et participer à un atelier d’enluminure.
  • Celles et ceux qui seraient plus intéressés par l’art floral auront la possibilité, moyennant un surplus, de participer activement, avec les conseils d’une professionnelle, à la création d’un bac floral qu’ils emporteront en souvenir.

Nous comptons sur votre présence à la soirée du Gouverneur, où vous dégusterez les vins AOC de Toul. Notre club de Toul mettra tout en œuvre pour que votre séjour, parmi nous, soit le plus agréable possible, comme ont su le faire nos Anciens.

Alain de TINSEAU
Commissaire du congrès

Le mot du Président

jacques_tritz.jpg

Chers Amies et Amis Lions et Léo

Les 14 et 15 Avril 2018 notre club Toulois vous accueille afin de participer au Congrès de Printemps de notre district 103 EST sous la gouvernance de Florence MALAISE.

Les 30 membres de notre club mixte se font une joie de vous recevoir pour ce congrès où nous souhaitons que soient véhiculées et partagées nos valeurs qui sont : Convivialité, Générosité, Tolérance et comme l'a si bien ajouté Florence : Bienveillance.

Ce sont les valeurs que nous partageons dans notre club qui regroupe des hommes et femmes de devoir et de service, car cela est bien notre devise à toutes et tous : NOUS SERVONS.

Par le biais de cet événement, trouvons l'opportunité de renforcer les liens d'amitié qui nous unissent toutes et tous. Trouvons le temps de consacrer une partie de notre vie au service des autres et des plus démunis, des plus âgés ou des handicapés.

Toul (Tullum déjà du temps des Romains), un des trois évêchés avec Metz et Verdun, cité d'art et d'histoire, vous attend afin de vous faire découvrir toute sa richesse car elle n'est souvent qu'un point de passage : pour vous, TOUL est encore une belle inconnue et pourtant TOUL est situé au carrefour de L'EUROPE (parlez-en à nos voisins étrangers belges, hollandais ou allemands !).

Notre club fait tout pour que vous passiez un agréable moment en notre compagnie et pour qu'au moment du retour vous puissiez dire : le congrès du District à TOUL en Avril, j’y ai participé !

Remerciements :

Un grand merci à Florence MALAISE, notre gouverneur, qui nous a fait confiance pour cette organisation.

Un grand merci à la ville de Toul et à son maire Alde HARMAND pour sa présence personnelle à nos côtés, pour son accueil, son écoute et pour le soutien logistique apporté lors de cet événement.

Un grand merci à tous les membres de notre club, à leurs conjoints pour leur investissement ainsi qu’à Alain de TINSEAU qui est l'âme de ce congrès en sa qualité de commissaire.

Au nom de tous les membres de notre club, je vous souhaite, à toutes et tous, un bon séjour dans notre Toulois, un bon congrès riche en amitiés et aussi en surprises et souhaite vous voir très nombreux.

Jacques TRITZ
Président du club 2017/2018